Handicap - Le 26 Mai 2022

La chronique d’Hamou BOUAKKAZ : VU A LA TELE !

HandiGang ou comment donner l’envie à un aveugle de regarder la télé ! Autant vous le dire d’emblée, la télé ne fait pas partie des objets usuels de mon quotidien ! Culturellement je suis un bobo de race authentique et j’aime mieux aller au théâtre ou à l’opéra que de passer la soirée devant le petit écran ! […]

HandiGang ou comment donner l’envie à un aveugle de regarder la télé !

Autant vous le dire d’emblée, la télé ne fait pas partie des objets usuels de mon quotidien !

Culturellement je suis un bobo de race authentique et j’aime mieux aller au théâtre ou à l’opéra que de passer la soirée devant le petit écran !

Confidentiellement, je vous dirais volontiers, si ça pouvait rester discret, que je trouve rarement mon bonheur dans les programmes pourtant nombreux !

Mais le 2 mai 2022 a fait exception ! Oui ! je dois le confesser, j’ai passé ma soirée devant TF1 et je l’assume assez fièrement !

J’ai regardé le téléfilm en deux parties HandiGang et le documentaire consacré au nageur de l’extrême quadri amputé Théo CURIN.

La bande de l’HandiGang constituée de l’hétérogénéité de notre jeunesse se révolte contre un monde qui empêche ses membres de s’épanouir !

Elle dénonce les obstacles et revendique hautement et violemment de pouvoir accéder sans entraves aux salles de l’école et même, comment ose-t-elle ? aux toilettes !

Fait presque unique, les acteurs qui jouent les membres handicapés de la bande sont … handicapés !!!

Il fallait y penser !

Théo CURIN crève l’écran dans le rôle de Sam, le charismatique chef de la bande !

Il nous livre dans le documentaire qui lui est consacré l’extraordinaire force de caractère qu’il tire de son parcours de vie !

Rien ne semble trop beau pour lui.

Sa devise semble être la formule célèbre de Danton : « de l’audace ! encore de l’audace ! toujours de l’audace ! ».

Ajouter notre petite pierre à un monde sans obstacles, un monde où on peut s’épanouir qu’on soit amateur de télé ou bobo, handicapé moteur ou mental, grand-père ou jeune enfant, tel est le credo de Mobicap !

 

SYNOPSIS FILM

Sam est au lycée comme tous les jeunes de son âge, ou presque, car Sam est en fauteuil roulant. Il vit avec sa mère, Nina, qui l’élève seule depuis toujours et lui consacre sa vie. L’arrivée de Vincent, un nouvel élève va tout changer. Il fait prendre conscience à Sam de toutes les injustices qui les entourent, lui et sa bande de potes (son amie Lila, autiste asperger, Tom, malentendant, et Manon). Ensemble, ils vont créer un gang pour dénoncer le manque d’accessibilité et de considération qu’ils subissent au quotidien.

Loin de se sentir victimes, ils souhaitent réveiller les consciences en tapant fort. Nina s’inquiète en voyant son fils se rebeller car ce « gang », et les actions qu’ils mettent en place pourraient menacer son avenir. Alors que rien jusque-là n’opposait Nina et son fils, aujourd’hui ils ne se comprennent plus. Elle se retrouve alors confrontée à un dilemme : s’immiscer dans la vie de Sam comme toute mère le ferait ou le laisser libre de ses choix pour enfin penser à elle…

 

Cette fiction sera suivie du documentaire « THÉO CURIN : MA DIFFÉRENCE, MA FORCE« , un film de Sophie Lesage produit par TF1 Production.

L’histoire de Théo Curin est une leçon de vie.

Il n’a que 6 ans lorsqu’il est amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante. Grâce à sa rage de vivre, son courage, sa volonté de vaincre et l’amour de ses proches, il a surmonté cette épreuve et a fait de sa différence une véritable force. Double vice-champion du monde de natation handisport, chroniqueur à la télévision, acteur, mannequin, mais aussi aventurier de l’extrême ; rien ne semble impossible pour ce jeune homme de 22 ans, pour qui le handicap n’est pas un frein mais au contraire, un moteur.

Théo Curin a accepté de raconter son histoire et de faire découvrir ses archives personnelles, celles d’un enfant qui a dû tout réapprendre. Grâce aux témoignages bouleversants de ses parents et de sa sœur, mais aussi de ceux qui l’ont soigné, de ceux qui ont cru en lui et en sa capacité à relever tous les défis, ce documentaire, raconté par son ami Denis Brogniart, retrace l’incroyable destin de ce jeune homme hors normes.

Participent également à ce documentaire : Alain Bernard, Alessandra Sublet et Marina Carrère d’Encausse.

Retour au blog