Handicap - Le 21 Avr 2022

La chronique d’Hamou BOUAKKAZ : Le Duo2 ou l’allégorie du monde qui vient

Mardi 19 avril au matin, je m’apprêtais à écouter le journal de 7H de la matinale la plus écoutée de France. Les infos déprimantes de l’Ukraine, les drames d’une humanité qui n’a toujours pas compris qu’elle était condamnée à vivre en paix ou à disparaître, les propositions disruptives des deux finalistes de l’élection présidentielle qui […]

Mardi 19 avril au matin, je m’apprêtais à écouter le journal de 7H de la matinale la plus écoutée de France.

Les infos déprimantes de l’Ukraine, les drames d’une humanité qui n’a toujours pas compris qu’elle était condamnée à vivre en paix ou à disparaître, les propositions disruptives des deux finalistes de l’élection présidentielle qui prennent leur base à contre-pied, le retour de la pluie… Tout était fait pour plomber le moral, même de l’optimiste incorrigible que je suis !

 

Je m’apprêtais à éteindre ma radio quand une information m’a brusquement remis en selle !

D’habitude, on ne parle du handicap dans les médias audio-visuels qu’avant 6 heures du matin ou après 23 heures 30 ! Le handicap mon bon Monsieur, ça fait systématiquement baisser l’audience !

Mais ce 19 avril 2022 au journal de 7h, une initiative visionnaire a droit à quelques secondes !

Il s’agit du Duo2.

Tout le monde connaît le DuoDay ! Cette manifestation vise à accueillir durant une journée une personne handicapée dans une entreprise ordinaire pour lui présenter un emploi ou une activité.

Les amis de l’atelier ont eu l’idée de faire l’inverse : accueillir une personne ordinaire au sein de leur entreprise de service d’aide par le travail.

Durant cette immersion, les personnes accueillies ont pris conscience des savoir-faire de ces travailleurs, de leur organisation de travail, des différentes adaptations qui leur facilitent la vie professionnelle.

Nul doute que ces innovations, ces savoir-faire expérientiels, ces astuces feront l’objet d’études circonstanciées et rentreront dans les postes de travail de tout un chacun !

Depuis que le monde est monde, ça se passe toujours ainsi !

Mobicap n’échappe pas à cette règle ! Elle en fait son moteur !

Dès la conception de nos résidences, nous nous efforçons d’inclure les modalités pratiques permettant à nos futurs locataires de faire de leurs faiblesses … des forces.

Nous partageons avec les amis de l’atelier la conviction forte que la créativité ne dépend pas de l’altération de l’une ou l’autre de nos facultés.

Elle dépend de la place que la société lui fait.

Les sociétés de l’imitation peuvent ponctuellement rivaliser avec les sociétés de la création mais elles étouffent vite et entrent en décadence !

Les sociétés qui survivent sont celles qui ne craignent pas le déséquilibre ponctuel et la sortie de leur zone de confort !

Telle est la leçon du Duo2 !

👉 https://www.fondation-amisdelatelier.org

👉 https://duoday.fr

👉 https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-7h – Émission du mardi 19 Avril

Retour au blog