Handicap Logement - Le 10 Fév 2022

La chronique hebdo d’Hamou Bouakkaz .

L’union des forces : public et privé au service du logement de demain. À l’heure où vivre en établissement n’est plus vécu comme un choix mais comme une obligation, due à l’inaccessibilité du logement ordinaire, l’habitat inclusif représente une avancée disruptive, un Océan Bleu. Il peut revêtir diverses formes dont la finalité reste à surveiller. […]

L’union des forces : public et privé au service du logement de demain.

À l’heure où vivre en établissement n’est plus vécu comme un choix mais comme une obligation, due à l’inaccessibilité du logement ordinaire, l’habitat inclusif représente une avancée disruptive, un Océan Bleu.

Il peut revêtir diverses formes dont la finalité reste à surveiller.

Le 3 février dernier s’est réuni le dernier comité interministériel du présent quinquennat sur le handicap.

Le gouvernement a fait le point à cette occasion sur les avancées de la politique inclusive dans notre pays.
Nous en retiendrons quelques traits saillants, constituant des avancées significatives et consensuelles.

1.La prestation de compensation du handicap concernant le soutien à l’autonomie facilitera la vie quotidienne des personnes avec troubles psychiques ou cognitifs ou mentaux. Elle leur offre enfin l’alternative à la vie en établissement.

2.Les droits aux prestations à vie pour les personnes handicapées stabilisées est une mesure attendue depuis très longtemps. Elle leur permettra de se projeter et d’organiser leur vie, sans l’épée de Damoclès d’une rupture de prestations si anxiogène.

3.L’Aide à la vie partagée (AVP), nouvelle aide pour encourager le développement de l’habitat inclusif, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, est désormais déployée dans 24 départements (5 367 bénéficiaires). 67 départements sont officiellement engagés dans une démarche de déploiement.

L’offre Mobicap se place résolument dans cette perspective avec près de 150 logements accessibles à tous, livrés d’ici fin 2021.

Dans nos résidences, les locataires seront libres. Libres de s’organiser pour bénéficier de l’aide à la vie partagée. Libres de vivre.

Ils disposent de logements confortables d’usage, qu’ils pourront investir comme bon leur semble.
Locataires de droit commun, pleinement citoyens, il leur appartiendra de s’emparer de leur nouvelle liberté pour prendre toute leur place dans une société de plus en plus soucieuse de les inclure, non à ses « marges », mais en son cœur!

Retour au blog