16è anniversaire de la loi du 11 février 2005 : Mobicap participe à la révolution culturelle en cours.
Après Homère, cet écrivain réputé aveugle qui écrivit deux des plus grands chef-d’œuvre de l’humanité, l’odyssée des personnes handicapées a suivi un cours constant :
- Avec l’évolution des technologies, chaque civilisation a de mieux en mieux accueilli ceux qui différaient de la norme commune.
- D’abord infirmes ils sont devenus invalides au 17è siècle, handicapés après la guerre de 14, en situation de handicap depuis la loi de 2005.
Cette grande loi a mis la France au standard européen :
- Le handicap a été considéré comme résultant de la mauvaise prise en compte d’une incapacité physique sensorielle ou psychique par l’environnement.
- Un lent mais inexorable mouvement de transformation de la voirie, des transports, des logements se poursuit depuis seize ans.
Sortant de leur invisibilité, de plus en plus de personnes handicapées parviennent à exprimer leurs talents, occupent des positions professionnelles, sportives, artistiques, universitaires, médiatiques qui font avancer la société vers plus de diversité.
De tare à cacher, le handicap apparaît de plus en plus comme un levier de performance et les personnes en situation de handicap comme des personnes autrement capables.
Le projet de Mobicap tire le meilleur parti de la dynamique en cours.
Notre optique a délibérément consisté à ne pas focaliser sur le handicap mais uniquement sur le confort d’usage de nos logements.
C’est pourquoi nous choisissons consciencieusement nos lieux d’implantation.
Plutôt que de figer la domotique ou la permanence d’aides humaines, nous nous appuyons sur les smartphones qui constituent désormais, bien que n’ayant rien de spécifique, l’aide technique la plus utilisée par la plupart des personnes handicapées, jeunes ou âgées.
Plutôt que de surcharger nos résidences de services peu utilisés et onéreux, nous proposons un socle de services élémentaires et privilégions autant que possible le recours aux services banalisés disponibles dans nos villes d’implantation.
Se faisant, nos résidences participent au mouvement de désingularisation du handicap voulu par les promoteurs de la loi du 11 février 2005.
Le législateur crée le cadre, les citoyens et les entreprises le font vivre.
Mobicap, en prévoyant l’accessibilité universelle dès la conception de ses résidences, préfigure le logement ordinaire de demain, un logement intergénérationnel qui accompagne son locataire dans tous les aléas d’une vie de plus en plus longue.